TROUVER UN DOCUMENT

 


 





------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

 

Christian Guay-Poliquin remporte le prix France-Québec 2017

Le jury du prix a récompensé Le poids de la neige de Christian Guay-Poliquin, publié au Québec chez La Peuplade et à paraître en France le 10 janvier prochain chez l’Observatoire.

Né en 1982 à Saint-Armand (Canada), Christian Guay-Poliquin a publié son premier roman en 2013: Le fil des kilomètres (La Peuplade). L’ouvrage est paru en France en 2015 chez Phébus et a été réédité en 2017 par la Bibliothèque québécoise. Le poids de la neige est son deuxième roman.

 
 

Résultats des votes en images

L'ouverture de l'urne a eu lieu le mardi 17 octobre 2017 à 18H, en présence de

Pour la ville de Meaux :

- Mme Muriel HERICHER, Maire-Adjointe déléguée à la Culture et au Patrimoine
M.  Laurent GUILLAUME, Maire Adjoint délégué aux Affaires Sociales et aux Relations Internationales, aux Jumelages et à l'Enseignement Supérieur
 
et pour l'Association Seine-et-Marne-Québec
 
M. Ivan Gaudefroy, président de l'Association Seine-et-Marne-Québec




La remise de prix aura lieu au printemps 2018 lors du Salon du Livre de Paris.
 
 



L'interrogatoire de Salim Belfakir
// 8 VOTES
Beaulieu, Alain  -  ÉDITIONS DRUIDE

Rien n'est simple dans cette histoire, où chacun a à combattre, d'une certaine manière, des éléments qui, s'ils le constituent, lui échappent complètement. Salim Belfakir, par exemple, n'est ni arabe ni musulman (élevé à Saint-Malo, il deviendra boulanger). Assistante juridique descendue de Paris jusqu'à Rennes pour couper les ponts avec sa mère, Éliane Cohen s'endormira chaque soir au son d'une voix qui lui susurrera une phrase qu'elle mettra du temps à décoder. Et le policier Julien Foch s'installera au Québec après avoir dû fuir la France à la suite d'une faute professionnelle qui n'en était pas une. La vérité et la touchante ambigüité des personnages principaux de ce roman émeuvent. 


Le poids de la neige // 7 VOTES
Guay-Poliquin, Christian - LA PEUPLADE

Dans une véranda cousue de courants d'air, en retrait d'un village sans électricité, s'organise la vie de Matthias et d'un homme accidenté qui lui a été confié juste avant l'hiver. Telle a été l'entente : le vieil homme assurera la rémission du plus jeune en échange de bois de chauffage, de vivres et, surtout, d'une place dans le convoi qui partira pour la ville au printemps. Les centimètres de neige s'accumulent et chaque journée apporte son lot de défis. Près du poêle à bois, les deux individus tissent laborieusement leur complicité au gré des conversations et des visites de Joseph, Jonas, Jean, Jude, José et de la belle Maria. Les rumeurs du village pénètrent dans les méandres du décor, l'hiver pèse, la tension est palpable. Tiendront-ils le coup ? 


Bercer le loup // 2 VOTES
Leclerc, Rachel - LEMÉAC

Pour des centaines de familles, la vie n'a plus été la même après leur expulsion du territoire de Forillon au début des années 1970. Ce pays grandiose, devenu la nouvelle lubie d'un ministre fédéral qui promettait mer et monde à ses habitants, leur a été volé pour être transformé en parc national. 

 

 

                         Les titres de la sélection sont disponibles à la médiathèque Luxembourg.

Vous pouvez les réserver auprès de l’équipe du pôle Adultes (2e étage).

Attention ! Vous devez emprunter simultanément les 3 titres pour une durée de prêt limitée à 2 semaines (avec prolongation possible d’une semaine si nécessaire) et vous engager à participer au vote ! 


 

Pour en savoir plus :

 

Médiathèque Luxembourg

Pôle Adultes (2e étage)

2, rue Cornillon

77100 Meaux

Tél. 01 83 69 00 90

www.mediatheques.meaux.fr

 

Site de l’association France-Québec : http://francequebec.fr/

 

Site de Seine-et-Marne-Québec, délégation départementale de l’association :

http://www.seine-et-marne-quebec

 

 

Mentions légales    Contacts     Plan du site

//