TROUVER UN DOCUMENT

 


 





------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 


Chroniques de guerre 1914-1918  

Le Pays de France : une histoire éditoriale singulière 

Cette collection est parvenue dans les collections patrimoniales de la ville de Meaux grâce à un don d’une de nos lectrices en 2010 que nous remercions vivement.

Nous continuons ainsi d’enrichir le fonds patrimonial relatif à la Grande Guerre, complété par les ouvrages contemporains empruntables dans le réseau de lecture publique de la ville et du Pays de Meaux.
  
Cette revue, édité par le journal Le Matin parait pour la première fois en mai 1914 et ce jusqu’en 1919 : elle comporte en tout quelques 250 numéros. 

La politique éditoriale a été dans les débuts, de promouvoir le tourisme  " Organe des Etats Généraux du Tourisme " mais les évènements internationaux ont très vite obligé à modifier le contenu  et la périodicité du journal.  Il devient hebdomadaire et parait le jeudi  au prix de 25 centimes. 

Chaque numéro  retrace l’actualité des combats et les nombreuses photos ainsi que des cartes,  permettent de rendre compte de l’âpreté de ces derniers.  Même si la propagande est sous-jacente,  ce journal  contribue au devoir de mémoire. 

Nous devons une grande partie de ces informations au blog « Pays de France », que nous vous recommandons par ailleurs :
 
     

L’équipe du pôle Histoire locale et fonds ancien

 

 

 







                                                                                                             

 

 

Mentions légales    Contacts     Plan du site

//