TROUVER UN DOCUMENT

 


 





------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- 

 
Présentation des collections


Fonds général
Le fonds ancien de la Médiathèque de Meaux compte environ 26 0000 volumes, issus pour une part des confiscations révolutionnaires, pour une autre part d’acquisitions, de dations ministérielles et de legs privés aux XIXe et XXe siècles.
Des sociétés savantes comme “Les Amis de Bossuet” et “La Société littéraire et historique de la Brie" ont mis en dépôt leurs propres fonds d’archives qui forment de riches compléments dans le domaine de l’histoire locale.

Manuscrits :
La ville de Meaux possède quelque deux-cent cinquante manuscrits. Le plus ancien est une bible latine du XIIIe siècle.

Fonds iconographiques 
Le fonds ancien conserve sous différentes formes (gravures, cartes, plans et plaques de verres,...) un fonds iconographique  de portraits, paysages de Seine-et-Marne.

Fonds d’histoire locale (monographies, presse , périodiques, photographies,…)
Le fonds d'histoire locale comprend près de 3000 documents qui traitent de l'histoire de Meaux et de sa région.

Livres d’artistes
Constituée depuis 1994, cette collection a pour objet de faire connaître au grand public un pan de l'édition contemporaine plutôt reservé aux collectionneurs privés.
Un livre d'artiste naît d'une recherche d'harmonie entre un texte et une illustration et aboutit à une creation aux multiples artistes (auteur, graveur, relieur, editeur ) L'édition en est réalisée à un nombre très limité d'exemplaires numérotés.
 

 

Mentions légales    Contacts     Plan du site

//